BMW teste l’éclairage laser pour ses motos

bmw-k1600gtl-laser-light-010On le sait, l’éclairage n’est pas vraiment pas le point fort des motos. L’arrivée des LED a quelque peu amélioré la donne, avec un faisceau moins jaune et plus lumineux tandis que les constructeurs commencent à équiper leurs machines de phares directionnels ou (plus souvent) adaptatifs.
Comme les récentes Yamaha FJR, Ducati Multistrada ou KTM Super Adventure qui, selon l’angle de la moto, allument des diodes pour éclairer le point de corde. À ce jour, seules les K 1600 GT et GTL de BMW disposent de série d’un éclairage réellement directionnel (et nous avions testé un équivalent bien sympathique à installer sur les autres motos). Mais BMW dispose d’un atout non négligeable : sa branche automobile. Et la firme vient d’annoncer que les phares laser disponibles sur sa voiture hybride i8 ou sa berline Série 7 débutaient une phase de test sur la K 1600 GTL. Outre sa couleur très blanche et sa fore luminosité, l’éclairage laser promet, d’après BMW, une portée de 600 mètres. Une valeur tenant de la science-fiction pour de nombreux motards ayant déjà roulé de nuit.

bmw-k1600gtl-laser-light-008

De l’aveu même du constructeur, cette technologie est à ce jour encore trop onéreuse pour une installation en série mais le fait que BMW anticipe déjà ce transfert de l’auto à la moto laisse entrevoir une arrivée pas si éloignée que ça. D’ici 5 ans ?
Dans l’intervalle, on imagine mal certaines marques rester immobiles. Comme Ducati, appartenant au même groupe que Audi qui dispose également de l’éclairage laser sur sa R8 LMX.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

You may also like...